Saudi Arabia Railways (SAR), en partenariat avec Alstom, présentera et exploitera le premier train de passagers à hydrogène au monde, le Coradia iLint, à Riyad, au mois d’octobre. Cette démarche marque la toute première introduction d'un train à hydrogène au Moyen-Orient et en Afrique.
Alstom a développé des solutions de traction à l'hydrogène sur de multiples plateformes et a signé plusieurs contrats pour des trains alimentés par des piles à hydrogène. Les deux premières flottes de trains ont été mises en service commercial en Allemagne l'année dernière.
Aussi, le Coradia iLint est le premier train de voyageurs au monde alimenté par des piles à hydrogène qui génèrent de l'énergie électrique pour la propulsion. L'année dernière, il a parcouru 1.175 km sans avoir à remplir ses réservoirs d'hydrogène. Ce premier train à zéro émission directe de CO2, présente plusieurs innovations : une conversion d'énergie propre, un stockage d'énergie flexible et une gestion intelligente de la puissance de traction et de l'énergie disponible.
Bashar Al-Malik, Président Directeur Général de Saudi Arabia Railways (SAR), a indiqué : « Alimenté par une production d'énergie sans émission, le train à hydrogène offre nombre d'avantages, ce qui en fait un choix convaincant pour les solutions énergétiques durables. Son impact positif s'étend à l'environnement, à l'économie et à l'avenir des générations futures ».